Création d’une nouvelle Association : ACoMonT

L’Association Confluence Montagnes, Nomadismes et Transhumances (l’ACoMoNT) est une association fondée par un groupe d’amis et de chercheurs, acteurs du pastoralisme, de la zone méditerranéenne ou du Proche-Orient, et qui a pour but de promouvoir, par tous les moyens légaux les cultures des peuples des montagnes et des pratiques pastorales nomades et transhumantes, notamment celles d’Anatolie, du Caucase, des anciennes régions de la Mésopotamie et de la Perse, et de l’Asie centrale, sans que cela soit limitatif. 
Ainsi, Elle cherche en premier lieu à participer à la valorisation des pratiques pastorales dans la zone nord de l’ancien croissant fertile en initiant des Centres d’interprétation des cultures pastorales suivant l’exemple de la Maison du Berger de Champoléon (http://www.maisonduberger.fr/.) et la Maison de la Transhumance de Salon de Provence (http://www.transhumance.org/) en France. Ces centres seraient un lieu d’accueil et de médiation culturelle pour tous les publics et les professionnels de l’élevage.
L’ACoMoNT se place ainsi dans la perspective de monter dans ces régions qui vît naître il y a 10 000 ans l’élevage, et où l’activité pastorale reste encore de nos jours prépondérante, un réseau de Maisons des Cultures pastorales  en lien avec les maisons françaises, italiennes, espagnoles et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.