La Syrie, terre de coexistence de cultures millénaire et de religions différentes, connaît actuellement une situation tragique où des destructions irréversibles sont infligées à un patrimoine qui nous appartient à tous. Ce pays qui était jusqu’à présent une terre d’accueil et de tourisme est aujourd’hui l’enjeu de conflits qui le dépassent et qui le frappent dans sa chair et dans son héritage.
Cette conférence propose de découvrir quelques exemples de la richesse et de la variété du patrimoine monumental et archéologique syrien. Cette histoire qui remonte au Néolithique a vu la création de l’alphabet et le développement des premières villes. L’architecture et l’art qui se sont développés à partir de la conquête d’Alexandre et sous l’Empire romain, ont abouti à d’impressionnantes réalisations à l’époque médiévale comme la Grand mosquée omeyyade de Damas et les plus beaux châteaux-forts médiévaux.
Dans ce domaine, des chercheurs français conjointement avec les archéologues syriens se battent pour préserver ce patrimoine dont les dommages causés sont irréversibles. Elle sera l’occasion de présenter les actions menées sur place par les scientifiques et les archéologues syriens, pour la préservation et le sauvetage des sites ou des musées. Toutes ces initiatives doivent se faire dans le respect mutuel, il est temps que la communauté internationale se mobilise pour défendre cet héritage et réfléchir à l’avenir de cette part importante du patrimoine de l’humanité.