Séminaire VEPMO (ArScAn) à Nanterre (11/03/16)
Vendredi 11 mars 2016, à 14h, en salle 102f (MAE, Nanterre)
Assemblant les chercheurs d’Arscan, en particulier VEPMO et d’Archam, avec Rafael Cobos, chercheur invité du LabEx DynamiTe, archéologue spécialiste de Chichen Itza (aire maya, Mexique) autour du thème:
« Capitales urbaines en temps de crise environnementale et/ou politique : résilience et prédation ».
Il s’agira de croiser les visions de l’Ancien et du Nouveau Monde sur les sociétés urbaines et leurs stratégies en temps de crise afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à leurs adaptations. Nous aborderons différents cas d’émergences rapides de phénomènes urbains et/ou d’abandons en tenant compte des contextes de crises climatiques et politiques.
Ceux qui souhaiteraient présenter un exemple doivent me contacter rapidement Camille Clément (camille.clement@mae.u-paris10.fr). Même s’il s’agira d’échanges peu formalisés sur le mode de la conversation, une rapide présentation de 5-10 minutes avec quelques images/plans/cartes des zones d’étude dans un petit powerpoint permettra à tous de comprendre les enjeux du cas choisi.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rdorient (24 février 2016). [Séminaire] Capitales urbaines en temps de crise environnementale et/ou politique (VEPMO). Routes de l'Orient. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tad7