[Médiation] Intervention au collège Victor Hugo de Nanterre

Routes de l’Orient propose, dans le cadre de son pôle  médiation culturelle, des interventions dans des établissements scolaires avec pour objectif de faire découvrir l’archéologie et l’Orient.

Notre dernière intervention s’est déroulée dans le collège Victor Hugo de Nanterre le 13 novembre 2015 dans deux classes de sixième (matin et après-midi), pour un atelier de trois heures sur la naissance de l’écriture.

L’atelier était organisé en différentes étapes, chacune dirigée par un référent (membre de l’association Routes de l’Orient), expliquant et contrôlant le déroulement de l’activité.

Le but de chaque étape était de faire comprendre aux élèves les causes et les conséquences de l’invention de l’écriture.

Ces étapes sont constituées d’une saynète jouée par l’équipe de Routes de l’Orient, pour amener les élèves à comprendre la nécessité de créer des symboles simples pour communiquer. Cela est mis en pratique lors d’un atelier de simplification du motif de la vache. Puis, l’activité de scellement permet aux élèves d’appDSCN3496réhender l’importance de l’écriture dans les échanges commerciaux. Enfin, l’atelier se conclu par un déchiffrement de rébus et l’écriture de son nom, en cunéiforme, sur tablette d’argile.

Les classes sont séparées en deux après l’introduction de l’atelier et de la saynète, puis en petits groupes de cinq pour les activités suivantes. Nous leur distribuons un calame, une tablette d’argile et une photocopie avec l’alphabet cunéiforme qu’ils pourront ramener chez eux.

Plusieurs moments sont réservés aux questions des élèves, avant la pause récréation, après les activités et à la fin de l’atelier. Les membres sont bien sûr disponibles s’ils ont des questions pendant les différentes étapes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.